Il existe plusieurs sortes d’émetteur, le plus courant est le radiateur qui se décline en plusieurs formes et plusieurs matières. Dans les constructions neuves nous trouvons actuellement un mode de chauffage par plancher chauffant. Pour de grosse rénovation, il est possible de mettre en place des plafonds chauffants.
          Ce qui est commun à ces émetteurs c’est le rayonnement, il vous apportera la sensation de confort. Pour se faire, il faut que la surface d’échange soit la plus grande possible pour augmenter la surface de rayonnement, que la température de chauffe de l’émetteur soit la plus faible possible (limite le phénomène de convection, inconfort) et que la restitution de la chaleur soit le plus rapide possible pour favoriser le rayonnement.
 
  • Les radiateurs
       Ils ont été la base du chauffage central depuis des années, la plupart des habitations en sont équipées.
       Mais ils sont dimensionnés pour du chauffage haute température et pour fonctionner économiquement avec les nouvelles technologies, la pose d’une régulation par sonde extérieure est nécessaire. On peut aussi les remplacer par des radiateurs dimensionnés pour une installation basse température, ce qui permet de bénéficier de tous les avantages de ces nouvelles technologies.
 
 
  • Le plafond rayonnant
       Pas encore très développée, cette technologie offre les mêmes avantages que le plancher chauffant sans avoir le désavantage de l’inertie, donc une régulation plus facile et encore plus économe. Possibilité de mise en œuvre dans l’existant et dans le neuf.
 
 
 
 
 
 
  • Le plancher chauffant
 
        Couramment utilisé dans les maisons neuves depuis quelques années il offre une bonne qualité de chauffage en termes de confort et d’économie. Cependant reste compliqué à mettre en œuvre dans l’existant, il faut prévoir de gros travaux. L’inertie est la seule contrainte de ce mode de chauffage.